Menu Home

Comment savoir si une page a acheté des likes?

 

Il faut savoir que, de nos jours, tous les comptes facebook ont pour membres des faux-comptes.

C’est une chose quasi-automatique sur toutes les pages Facebook.

Il devient alors difficile de savoir quelles sont les pages qui ont eu recours à l’achat de likes. De nombreux sites permettent d’acheter des likes facebook, comme par exemple quality-fans, site français connu dans le domaine.

Pourtant, il y a plusieurs moyens de les identifier, comme cet article tentera de le démontrer.

Comment fonctionnent les faux-comptes facebook ?

Il est possible de classer les faux utilisateurs en plusieurs catégories, afin de pouvoir mieux les identifier :

  • Bots : n’ont pour rôle que d’aimer des pages. Peuvent être générés par dizaines de milliers, mais sont très facilement détectables
  • Les utilisateurs « clickfarm » : ces profils sont gérés par des personnes réelles, mais ne représentent en vérité pas de vraies personnes. En effet, les gérants de ces comptes rentrent de fausses informations et s’occupent ensuite d’aller aimer un maximum de pages en échange d’un faible revenu.
  • Salariés : ce type d’utilisateurs est similaire que les utilisateurs clickfarm, à l’exception que les profils gérés représentent réellement les personnes derrière l’ordinateur. Là encore, ils sont payés un salaire de misère pour aimer des pages. Ce sont les faux-comptes les plus difficiles à identifier
  • Utilisateurs désintéressés : cela correspond à des anciens consommateurs, ou à des personnes qui ont peu d’intérêt pour votre activité. Ces utilisateurs ne sont pas réellement des faux-comptes, mais il ne représente pas de potentiel pour vous. Il vous sera donc utile de les considérer comme indésirables.

Vous l’aurez donc compris, la principale cause qui fait exister ces faux-comptes est l’argent que cela génère.

Il permet à des personnes vivant dans le tiers-monde de pouvoir s’assurer un petit revenu supplémentaire. Et il est malheureusement difficile de résoudre ce problème à la source.

Comment identifier ces comptes polluants ?

Lorsque vous commencerez la promotion de vos activités sur Facebook, il y a de grandes chances que vous interagissiez avec un faux-compte.

Il sera alors pour vous essentiel de savoir les identifier, afin de rendre votre page plus crédible, et à terme mieux référencée. Les moteurs de recherche apprécient particulièrement les pages des réseaux sociaux qui sont dépourvus de ce type de compte.

Dans un premier temps, essayez d’analyser le contexte environnemental de la page en question.

S’il s’agit, par exemple, d’un commerce local proche d’une agglomération de 30 000 habitants, il serait très suspect que sa page Facebook fasse adhérer des centaines de milliers de membres.

Pensez à la crédibilité de votre interlocuteur. Faites également attention à la localisation de la page, et de celle des membres de celles-ci.

Si vous constatez une trop forte différence géographique, alors vos doutes ont de grandes chances d’être fondés. Vous pouvez également vous intéresser à la progression récente de la page sur le réseau social, ainsi que regarder les autres réseaux sociaux sur lesquels l’auteur de la page indique être présent.

Vous pourrez comparer ainsi le nombre de ses membres, et voir si ceux-ci sont à peu près similaires.

Cherchez également des traces de spams dans les commentaires des publications de cette page.

Categories: Social

incompris