Comment exposer des photos sans cadre ?

Vous souhaitez décorer votre mur avec de photos sans cadre, mais vous avez peur d’abîmer les murs ? Vous ne voulez pas faire des trous pour accrocher des cadres ? Pas de souci ! Il existe de nombreuses solutions pratiques à votre problème. Découvrez quelques astuces pour accrocher vos photos de voyage ou de mariage sans cadre.

Utilisez des supports de bois

Les supports en bois pour les affiches sont tellement simples à utiliser. Vous pourriez également y accrocher quelques photos l’une à côté de l’autre. C’est un peu plus compliqué comme projet, mais en même temps, c’est beaucoup plus original !

Utilisez une corde avec de petites pinces

Ce type d’installation est très prisé. C’est tellement beau et facile à mettre en place. En outre, vous pouvez rapidement changer les photos dès que l’envie vous prend. La corde installée au mur doit être assez tendue. Certains modèles sont mêmes décorés de lumières. Ceux-ci sont parfaits pour la chambre à coucher. La corde peut être tenue à chaque bout par un crochet vissé dans le mur, mais vous pourriez également vous servir d’un crochet adhésif.

Appuyez les photos sur des meubles

Il est possible d’utiliser n’importe quelle surface horizontale située près du mur pour y exposer des images, mais il faudrait que leur composition soit relativement rigide. Vous pouvez donc appuyer une impression photo a4 sur des étagères étroites, mais aussi sur le dessus d’une bibliothèque, buffet, commode ou manteau de foyer. Dans le cas d’images de plus grand format, vous avez la possibilité de les placer tout simplement par terre, dans un coin moins passant.

Disposez vos photos sur une carte du monde

La disposition de photos sur une carte du monde est une belle idée pour les grands voyageurs ! Vous pouvez donc créer une carte du monde sommaire sur un mur d’intérieur à l’aide de punaises et de ficelle. Puis, vous y accrochez des photos prises à différents endroits, qui deviennent ainsi géo localisées !

Accrochez vos photos sur une branche ou une tringle

Cette solution est facile et simple : il suffit de ramasser une belle branche dehors, que vous allez visser au mur. Vous y accrochez plusieurs ficelles de la même longueur ou non, puis vous colles vos images dessus. Ce système pourrait également fonctionner avec une petite tringle à rideau en métal ou encore un joli support à serviettes.

Placez vos photos sur des planches de bois

Pour cette solution, vous posez d’abord quelques planches au mur. Ces dernières peuvent être teintes, vernies, peinturées ou en encore rien de tout cela. Vous pouvez par exemple opter pour du bois de palette. Ensuite, vous y installez des fils de fer avec des petites pinces qui permettent d’accrocher des images.

Le mobile

Ici, vous oubliez les murs. L’idée consiste plutôt à créer une suspension 3D. Cette dernière permet d’admirer des photos de partout dans la pièce.

Accrochez les photos sur un grillage

Le grillage est un très beau et original support. Seul le grillage est tenu au mur avec des vis. Toutes les photos et images sont fixées avec des pinces. Vous pourriez réaliser ce projet à plus grande échelle, comme point focal dans une pièce de la maison.